Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Abonné ou adhérent ?

Une précision suite à une confusion fréquemment observée lors des permanences : les abonnés au journal QUE CHOISIR  reçoivent mensuellement la revue et peuvent poser quatre questions par an au téléphone au service juridique de la fédération à Paris.

Pour vous abonner : http://abonnement.quechoisir.org/

quand vous êtes abonné du journal Que-Choisir, vous n’êtes pas adhérent de l’UFC Que Choisir

Si vous désirez un simple renseignement, nous pouvons vous le donner. Par contre, si vous voulez que nous étudions votre dossier ou que nous intervenions auprès de votre fournisseur, vous devez être adhérent de l’association UFC Que Choisir (Loi du 31 Décembre 1990).

Les adhérents sont membres de l’association locale, ils soutiennent financièrement notre action et celle de la fédération. Ils peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation. Nous leur apportons une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour leur litige. Ils peuvent consulter sur place notre documentation.

  • Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent
  •  UFC Que Choisir ne traite que des litiges entre particuliers et professionnels
  • Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales
  • Ce différend ne doit pas être déjà soumis à la justice, un avocat, une protection juridique
  • La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien un mouvement dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection du consommateur

Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public.  Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des bénévoles dévoués) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.

Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association.

Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches.

Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de UFC Que Choisir

Domaines d’intervention

Dans tous ces secteurs de la consommation, nos bénévoles peuvent vous conseiller avant votre achat  et vous aider à régler vos litiges avec les professionnels.

(Garantie – Service après vente – Défaut d’information – Erreur professionnelle – Résiliation  etc..)

Logement – Copropriété – Immobilier – Construction – Travaux – Rénovation –  Assurance – Banque et Organismes de crédit –  Surendettement –  Autos – Motos – Caravanes – Mobile home – Bateaux –  Alimentation –  Services Marchands –  Professions Juridiques (Avocats – Huissiers – Notaires – Agences immobilières – Syndics) – Tourisme – Voyage – Loisirs – Villégiature – Energie – Eau – Assainissement – Déchets – Environnement –  Administration –  Opérateurs de Télécommunication – Fournisseurs d’Accès à Internet – Santé – Médecine – Hygiène

Quand ?

Sur rendez-vous,  si vous êtes adhérent. Notre secrétariat vous proposera un rendez-vous qui sera fonction des disponibilités des conseillers bénévoles spécialisés dans le domaine de la consommation du problème que vous avez.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez venir au rendez-vous, merci de nous prévenir.