Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Agences matrimoniales

thematiques 20 février 2011

Club de rencontre ou agences matrimoniales, à la recherche de l’âme soeur des conseils juridiques pour une affaire de coeur

L’adage dit que l’on est mieux seul que mal accompagné, pourtant on recherche tous quelqu’un pour partager sa vie. Une des solutions peut être de recourir aux services d’agences matrimoniales ou club de rencontres mais gare aux arnaques.

DEFINITIONS :

Les agences matrimoniales ont pour objet de mettre en relation deux personnes en vue de la réalisation d’un mariage ou d’une union stable. Les clubs de rencontres se contentent de mettre en relation des personnes ayant des intérêts ou gouts communs dans le cadre par exemple de rendez vous collectifs d’activités culturelles ou de loisirs.
Les sites de rencontres sur Internet mettent simplement à la dispositions des utilisateurs une base de données qui leur permet de rechercher eux-mêmes une personne en fonction de leurs propres critères.

LA REGLEMENTATION :

L’activité de courtage matrimonial est règlementée par une loi du 23 juin 1989 et un décret du 16 mai 0990.
Seules les agences qui ont inscrit dans leurs statuts ‘’la rencontre en vue de la réalisation d’un mariage ou d’une union stable’’ y sont soumises et offrent donc aux consommateurs une certaine protection.
Echappent à cette réglementation les clubs et sites de rencontres ainsi que les sociétés dont l’objet se limite à la publication d’annonces à caractère matrimonial, sans organisation de rencontres.

COMMENT LE CONSOMMATEUR EST-IL PROTEGE ?

Lorsque le consommateur signe un contrat avec une agence matrimoniale, il bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours. En cours de contrats, dont la durée de validité est souvent de un an, il pourra résilier son contrat pour motif grave et légitime (maladie, accident, déménagement, mariage). La rétractation et la résiliation devant se faire par lettre recommandée avec accusé de réception.
C’est assez mince comme protection mais c’est une protection que le consommateur n’a pas lorsqu’il préfère contacter avec un club de rencontre (sauf paiement à crédit).

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON AGENCE MATRIMONIALE.


Vérifiez que l’agence matrimoniale est enregistrée en tant que telle au RCS.

L’importance des fichiers : Avant de signer, assurez-vous que l’agence matrimoniale vous garantit un nombre minimum de rencontre grâce à un fichier important. Demandez à le consulter, poser des questions (notamment sur les méthodes de présélection).

La date de création :

En toute logique, on peut dire qu’il vaut mieux faire confiance à
une agence matrimoniale qui existe depuis un certain nombre d’années déjà qu’à une
agence nouvellement créée.

La qualité de l’accueil :

préférez une agence ayant pignon sur Rue, avec des locaux
pour vous accueillir physiquement.
Evitez donc les agences matrimoniales et club de rencontre par correspondance, où
vous n’avez pas d’interlocuteur fixe et réguler.

La transparence : Préférez une agence matrimoniale qui vous délivre un contrat où
tout est expliqué noir sur blanc et prenez le temps de le lire avant de vous engager.

Dans tous les cas, les agences matrimoniales ont seulement un objet de moyens et non
de résultat (A l’impossible nul n’est tenu).

← Réfrigérateurs et congélateurs Déménagement coût du service →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite