Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Assurance vie

thematiques 26 janvier 2014
Assurance vie

Le palmarès des rendements 2013

Les principaux acteurs du marché de l’assurance vie viennent de communiquer leurs meilleurs taux pour 2013. Bas, mais stables. Et la tendance baissière de la rémunération des contrats en euros devrait se poursuivre.

Rendements assurance vie 2013

Pas de grands bouleversements entre les taux de rendements des contrats d’assurance vie 2012 et ceux de 2013. La très grosse majorité est en léger repli (entre 0,10 et 0,20 point). Des résultats donc assez stables par rapport à l’année dernière, mais bien sûr, loin des 5 % et plus des années d’avant crise.

Pas de surprises non plus concernant le palmarès (voir ci-dessous) : ce sont toujours les mutuelles qui parviennent à sauver le mieux les meubles. Même si les assureurs et banques font leur possible pour « pousser » leurs taux en commercialisant de plus en plus de contrat à géométrie variable… Des bonus (quelques dixièmes de points en plus) sont rajoutés au moment du calcul du rendement, pour les contrats à partir d’un certain montant et/ou durée investis ; ou encore si les fonds souscrits intègrent des unités de compte (actions) à côté d’investissements en euros. Une stratégie de différenciation pas très transparente mais qui gagne du terrain chez les acteurs du marché.

3,75 % et 3,50 % : comme l’année dernière, Le Conservateur et la Carac tirent leur épingle du jeu, avec les meilleurs taux de rendement sur leurs contrats Helios Sélection et Épargne Carac. Ces résultats ne devraient pas grignoter leur provision pour participation aux bénéfices, mais profiteraient de l’embellie toujours présente sur les marchés des actions. Quasi même performance, du côté de la Matmut et de la MACSF qui affichent toutes les deux 3,40 % sur leurs contrats respectifs Matmut Vie Épargne et Retraite Épargne Santé, suivies par l’Afer, avec 3,36 %.

Se situant toujours dans la moyenne, un grand nombre de mutuelles (Macif, GMF, Maaf) poursuivent leur politique de prudence, préférant ne pas toucher aux provisions.

En queue de peloton, on retrouve Axa qui annonce 2,70 %, aux côtés des fonds multisupports de MMA et Avenir d’ACMN : respectivement 2,65 % et 2,60 %, en recul par rapport à 2012.

Taux de rendements 2013 de 16 contrats d’assurance vie (comparés avec ceux de 2012)

Rendements assurance vie 2013

Élisa Oudin – www:quechoisir.org -01/2014

← Résiliation abusive Placement financier Retour sur les prévisions pour 2013 →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite