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Assurance voyage

thematiques 20 février 2011

Assurance voyage: assurance annulation, perte de bagage, hospitalisation, rapatriement

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SOMMAIRE 1 : Vous souhaitez partir l’esprit tranquille en vacances. Il y a des précautions à prendre, notamment par la souscription d’assurances. C’est ce que nous verrons dans quelques instants.

SOMMAIRE 2 : Les vacances sont un moment de détente ; pour éviter qu’un incident ne vous les gâche, pensez à bien vous assurer.


? Quelles sont les assurances proposées par les voyagistes ?
L’étendue des assurances proposée est vaste :
– assurance annulation, qui couvre certains évènements qui obligent à renoncer à un voyage, ayant trait à votre situation personnelle ou familiale, maladie, décès d’un membre de votre famille…
ATTENTION : ces clauses d’annulation sont strictement prévues au contrat, avant de signer, lisez attentivement le contrat et examinez les clauses d’exclusion !!!
– Assurance perte de bagages, qui couvre aussi bien les biens emportés qu’achetés contre le vol, la disparition, ou la détérioration.
Attention si vous emportez des objets de valeur, mieux vaut les faire assurer séparément.
– Assurance hospitalisation à l’étranger,
– Assistance notamment en cas de rapatriement, et qui couvre également une assistance aux véhicules en cas de pannes, frais de transports et d’admission dans les services hospitaliers…
=> Le plus souvent, ces garanties sont comprises dans le même contrat.

? Faut-il prendre les assurances des voyagistes ?
• Tout d’abord, le voyagiste est tenu de vous proposer des assurances, mais ne peut vous les imposer. Il serait alors poursuivi pour vente subordonnée.
• Il doit par ailleurs vous mettre en mesure de connaître l’étendue exacte des garanties, en vous remettant une notice d’assurance au moment de la souscription, précisant les risques couverts et ceux exclus.
Ne pas hésiter à exiger la remise de ce document (car souvent la brochure de l’agence de suffit pas).
• Pour savoir s’il faut ou pas prendre les assurances des voyagistes, le consommateur doit prendre en compte les diverses garanties dont il dispose déjà par ses différents contrats d’assurance, dont assurance habitation, automobile, responsabilité civile, protection juridique, ou encore l’assurance de sa carte bancaire si le voyage a été réglé par carte. ET ne souscrire que en complément.

? Quel est l’objet de l’assurance annulation ?
Quand vous annulez un voyage pour raisons personnelles, il faut en informer au plus tôt l’agence de voyage, qui vous remboursera une partie du prix total du voyage, et vous retiendra des pénalités, en fonction de la date à laquelle vous annulez le voyage par rapport à la date du départ.
La quasi-totalité des contrats appliquent des indemnités progressives, plus la date du départ est proche, plus les pénalités sont élevées.
L’assurance prendra ainsi en charge les pénalités retenues par le voyagiste.

? Quels sont les contentieux fréquemment rencontrés ?
Contentieux quant à la date d’annulation :
L’assureur retient comme date d’annulation, la date de l’évènement à l’origine de l’annulation, non pas celle de la déclaration faite.
EN effet, si vous déclarez une maladie moins de 8 jours avant le départ, mais que cette maladie s’est déclarée 2 semaines avant, l’assureur ne vous remboursera que les frais encourus à cette date, c’est-à-dire qu’une partie des frais restera à votre charge.
N’hésitez pas en revanche à contester la décision de l’assureur si l’annulation est justifiée par l’aggravation de votre état, non pas par l’évènement qui en est à l’origine.

Le sinistre doit être déclaré simultanément au voyagiste et à l’assureur dans le délai prévu au contrat, en principe 5 jours, et de préférence par écrit (courrier simple ou recommandé).
Ne pensez pas que l’obligation de déclaration est satisfaite par le seul signalement au voyagiste. En cas de déclaration tardive, l’assureur pourrait en effet refuser de vous indemniser.

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