Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Choisir son auto école

thematiques 20 février 2011

Choisir son auto école; agréée, taux de réussite, réseau, prix

.QUELQUES CRITÈRES INDICATIFS

Pour bien choisir son auto école, plusieurs critères entrent en ligne de compte.

L’auto école doit être agréée. L’agrément est obligatoire et doit faire l’objet d’un affichage et apparaître sur les documentations remises par l’établissement.

Le critère d’appartenance à un réseau doit également être pris en compte, c’est un gage de sérieux de l’établissement de formation.

Le taux de réussite au permis de conduire.

Le prix est encore un critère primordial de sélection d’une auto école. Cependant ce ne doit pas être le seul critère. Il doit faire l’objet d’un affichage visible et lisible, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il faut bien se renseigner sur les prix et différentes prestations proposées.

Se méfier des bas prix : par ex 500€ alors que le tarif moyen est de 1000 à 1200€.
Les prestations proposées le sont sous forme de forfait, se renseigner sur le contenu détaillé des forfaits. Un forfait de base, comprendra les prestations minimales comme 20 heures de conduite (min imposé par la réglementation) qui en pratique est insuffisant (30à .35h), d’où l’intérêt de se renseigner sur le prix des heures supplémentaires, qui reste parfois prohibitif.
– L’information sur le détail des prestations. A savoir la durée de la formation, les modalités de formation, les frais d’inscription, la durée d’une leçon.

LE FINANCEMENT
Il est conseillé de régler au fur et à mesure de l’exécution des prestations, et de ne pas régler la totalité au moment de la souscription. Il existe des aides au financement, notamment pour les bénéficiaires de minima sociaux, selon des modalités bien précises. Permis à un euro par jour.


QUELQUES LITIGES FRÉQUENTS
1/ Vous souhaitez décommander une leçon

Cette question est réglée par le contrat.
– Si l’annulation d’une leçon est du fait de l’établissement, ce dernier doit vous rembourser ou reporter la leçon.
– Si c’est de votre fait, vous devez annuler au moins 48h à l’avance. Si ce n’est pas le cas, vous supportez les frais de la leçon, sauf pour motif légitime.

2/ L’auto école fait faillite

– Si l’auto école a souscrit une garantie financière, possibilité d’être remboursé.
Néanmoins, rares sont les auto écoles qui en ont souscrit une, car ce n’est pas une obligation.
– Vous avez dès lors peu de chances d’être remboursé.

3/ L’auto école vous pousse à prendre des heures supplémentaires

Une évaluation préalable de l’élève doit avoir lieue, suite à laquelle un programme prévisionnel de formation est établi. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez accompli le nombre d’heures prévu que vous êtes forcément prêt. L’auto école doit pouvoir vous proposer des heures supplémentaires. Devoir de CONSEIL Néanmoins, cette décision doit être motivée.

4/ Vous reprochez à l’auto école une présentation tardive à l’examen

L’auto école dispose d’un nombre de places limité par la Préfecture.
C’est à elle de présenter les candidats les mieux préparés, d’où l’importance de d’anticiper la progression de l’élève pour pouvoir l’inscrire suffisamment à l’avance, et l’importance de bien remplir son livret d’apprentissage.

Cependant, si vous estimez être prêt, et l’auto école refuse, vous pouvez engager la responsabilité contractuelle de cette dernière, si une faute est prouvée à son encontre, ou demander la résolution du contrat.

5/ Vous souhaitez changer d’auto école, mais celle-ci refuse de vous restituer votre dossier, ou vous facture des frais

Avant tout, renseignez-vous sur les modalités de rupture du contrat.
Le dossier est un document personnel, il vous appartient. Devant le refus insistant de l’auto école de le restituer, adressez-vous à la Préfecture. Le refus peut être sanctionné par des dommages et intérêts pour rétention abusive.
Elle n’a pas à réclamer de frais si ce n’est pas contractuel.

(Il faut savoir également que l’auto école n’est pas tenu de vous rembourser les sommes payés d’avance mais pour des prestations non encore effectuées, si vous partez pour motifs personnels, car il s’agit de forfaits. Néanmoins , cela peut être considéré comme abusif.)


N’hésitez pas à venir consulter l’UFC-Que Choisir. Nous vous aiderons dans vos démarches.

2009

← Formalités pour voyager Trains et avions →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite