Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Comptes à terme Renault et Peugeot se lancent

thematiques 9 mars 2014
Comptes à terme Renault et Peugeot se lancent

Après le succès de leur livret d’épargne (Zesto chez Renault et Distingo chez PSA) auprès du public, les deux constructeurs français se lancent, via leurs filiales bancaires, dans le compte à terme.

Comptes à terme Renault et Peugeot

C’était prévisible… RCI Banque (Renault) et PSA Banque (Peugeot) complètent leur gamme d’épargne à destination des particuliers, en proposant, à côté de leurs livrets (Zesto chez Renault et Distingo chez PSA), des comptes rémunérés à terme. Pepito de Renault est déjà commercialisé. On attend celui de PSA pour le mois prochain.

L’argent versé sur les livrets ou les comptes à terme apporte aux constructeurs un financement qui leur revient moins cher que le recours à l’emprunt. En plaçant chez RCI ou PSA, le souscripteur contribuerait ainsi à la meilleure santé du secteur automobile français. « L’argent sera utilisé exclusivement dans le cadre du financement des crédits automobiles que nous accordons à nos clients particuliers et professionnels », affirme par exemple Dominique Thormann, le PDG de RCI Banque. Un argument qui a peut-être joué dans le succès des livrets… À côté tout de même du taux affiché ! Celui de Zesto est de 5 % bruts pendant 4 mois (2,2 % brut ensuite) et celui de Distingo de 5 % bruts pendant 3 mois (2,2 % bruts ensuite). C’est-à-dire toujours parmi les plus compétitifs actuellement sur le marché.

Pepito de Renault

À la différence du livret (que l’on peut alimenter régulièrement), on ne peut verser d’argent sur son compte à terme qu’une fois pour toutes, lors de l’ouverture de celui-ci. Il faudra ensuite conserver cette somme pendant toute la durée prévue, sinon le taux est minoré. Avantage en échange : les conditions (taux et durée de placement) sont connues dès le départ et ne bougeront plus jusqu’à la fin… Les taux des livrets sont eux susceptibles de variations à la baisse. Chez Pepito, le taux annuel garanti est de 2,5 % bruts pour une durée de trois ans. C’est beaucoup moins bien que Zesto si l’on recherche une immobilisation très courte (moins de cinq mois). Mais cela peut représenter un complément pour un placement de plus longue durée… À chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

À savoir : plusieurs établissements de crédit cherchent également à diversifier leurs sources de financement en lançant des comptes à terme. C’est le cas par exemple du Crédit Foncier avec son tout nouveau compte à taux progressif, « Foncier Horizon » (taux de 0,95 % bruts pour une durée de 12 mois).

Élisa Oudin – www quechoisir.org 02/2014

← Compte Nickel Le compte bancaire low cost entre en service Banques françaises Quasi-impunité →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite