Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

De l’or en barre

thematiques 29 mars 2011

Vendre son « or » sans risque!

Avec un cours de 30 €uros le gramme d’or fin à Paris, il peut être tentant de vendre quelques bijoux, montres, etc…, surtout si l’on a vu la publicité télévisée de la société « OR POSTAL » : « Transformez votre or en argent ».

Malheureusement, bien des personnes ayant eu recours à leurs services s’en plaignent amèrement.

Dès que le client a envoyé à cette société l’objet qu’il veut vendre, l’expertise à lieu aussitôt et l’estimation est adressée dans les 24 heures, accompagnée d’un chèque ou du virement correspondant.

Le client peut réfléchir dix jours avant d’accepter ou refuser la transaction, et il dispose de sept jours supplémentaires pour retourner le chèque.

Certes, le prix de l’or dépend du poids mais aussi des carats.

Mais, plusieurs clients ont reçu des offres d’achat nettement sous-évaluées ; et même après négociation, le prix au gramme reste très inférieur à ce que donneraient des prêteurs sur gages, voire d’autres concurrents sur Internet.

Un autre problème attend les clients qui refusent la transaction lorsqu’ils récupèrent leurs bijoux ou montres : certains sont endommagés.

Dommages contre lesquels les recours sont difficiles, car l’article 6 du contrat précise que «les travaux d’expertise et d’estimation du bien nécessitent l’application de certains acides », ce qui peut décolorer, voire entailler l’objet.

Certaines montres sont mal remontées et restent disjointes.

Le dernier problème provient du fait que la société fait partie d’un groupe dont le siège social est sur l’île de Man qui, bien que géographiquement en Europe, ne fait pas partie de l’Union Européenne.

Par conséquent, les recours sont très difficiles.

La plus grande prudence est donc de mise.

Même si, la confidentialité n’est pas absolue, mieux vaut s’adresser à des bijoutiers, qui expertisent et peuvent effectuer des transactions, ou à un prêteur sur gages, tel le Crédit Municipal.

MT/03/201

← Assistance juridique en ligne Free reconnaissance du préjudice →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite