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Déménagements

thematiques 25 septembre 2011

Vous déménagez seul ou avec l’aide d’un professionnel: quelques conseils

Les déménagements
Vous allez peut-être changer de travail, de résidence, et donc avoir à déménager. Vous allez réaliser ce déménagement seul ou bien faire appel à un professionnel.

1 – Si je veux organiser mon déménagement seul, à quoi dois-je penser ?
Votre budget va comprendre : la location du véhicule et l’achat de l’équipement indispensable pour emballer, pour transporter, pour démonter et pour nettoyer : (cartons, sacs hermétiques, papier bulle, ficelles, gants sangles et caisse à outils).
Il faut prendre en compte la durée (le nombre de jours), la distance avec les frais de péages sur les autoroutes, mais peut-être aussi ceux d’un hébergement sur place si un aller retour ne peut se faire en une seule journée.
Pour les casses qui pourraient arrivées Il faut penser à souscrire auprès de son assureur, une option « marchandises transportées ».
Sur leur site Internet, certains loueurs permettent de calculer la taille du véhicule à prendre par rapport au volume à déménager et précisent s’il est possible de le rendre dans une agence différente mais proche de la nouvelle habitation.
Penser à louer en semaine, le coût peut atteindre une baisse de 40%.

2 –Et si je m’adresse à une entreprise spécialisées, ce qui est le cas pour le quart des déménagements ?
Faites établir plusieurs devis, le prix pouvant varier suivant les circonstances (par exemple plusieurs déménagements dans le même camion). Choisissez de préférence, un déménageur affilié à un syndicat professionnel et certifiée NF Service, par L’AFNOR.
Après avoir reçu plusieurs devis demandés, vérifier que le document comporte obligatoirement les références de l’entreprise, vos noms et adresse, la date et l’horaire d’exécution, les lieux de départ et d’arrivée avec la distance, le type de transport, les prestations, les procédures en cas de réserve et s’il y a existence d’un sous traitant.

3 – Quels sont les recours possibles en cas d’incident ?
Si vous constatez un meuble abîmé ou un carton manquant, demandez à ce que vos remarques soient portées sur la lettre de voiture. C’est le document qui désigne le contrat entre vous et votre transporteur et qui fait foi en cas de litige. Un des deux exemplaires signés doit vous être remis.
Pour les dégâts cachés et découverts lors du déballage des cartons, vous avez 10 jours calendaires pour faire la déclaration par LR/AR, avec le plus de preuves possibles (photos notamment)
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4 – Quelle indemnité me sera versée ?
L’indemnité en cas de perte ou de détérioration est fixée en fonction de trois principes :
La valeur de remplacement (le prix que devrait payer le client pour en acquérir un autre, diminué d’un coefficient de vétusté),
la valeur fixée au contrat,
la valeur totale du préjudice subi si le transporteur a commis une faute lourde.
Si les démarches à l’amiable échouent, vous pouvez vous adresser au service de médiation du syndicat professionnel dont dépend le déménageur ou vous tourner vers la justice.

5 – Dans certains cas, des aides peuvent être obtenues ?
La CAF verse une prime sous certaines conditions pour une famille ayant trois enfants.
Le Pôle Emploi peut délivrer des aides pour les allocataires ayant retrouvé un travail selon la durée et la distance.
Pour les salariés, renseignez-vous auprès de votre entreprise : des aides ou subventions peuvent être prévues en cas de mutation notamment.

JR/2011

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UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

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