Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Edf attention phishing

thematiques 9 février 2013
Edf attention phishing

Mise en garde d’Edf contre des pirates informatiques

Face à l’afflux de tentatives de phishing (ou hameçonnage), EDF met en garde ses clients pour ne pas qu’ils se laissent persuader de transmettre leurs données personnelles et bancaires à des pirates informatiques.

Une page spéciale sur son site Internet, une communication dans la presse nationale et régionale… EDF tente de prévenir ses clients d’une augmentation importante de tentatives de phishing (hameçonnage). Cette technique mise en place par des escrocs doués en informatique est utilisée depuis quelques années déjà et des entreprises comme Orange ou même les impôts en ont déjà été victimes. Ou plus exactement leurs clients, car l’objectif d’une opération de phishing est de mettre en confiance un internaute afin qu’il transmette ses informations personnelles, en particulier bancaires. Elles serviront ensuite aux pirates informatiques pour faire des achats en ligne qui seront débités sur le compte de la victime.

La campagne actuelle contre EDF est assez classique. Des particuliers reçoivent par courriel un message qui provient apparemment de la compagnie nationale (même logo, même graphisme…). Il leur est demandé de cliquer sur un bouton afin de régler une facture ou même d’être remboursé d’une facture soi-disant doublement facturée. À ce moment, l’internaute arrive sur un site Internet qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’EDF : mêmes rubriques, même police de caractère, même graphisme. Mis en confiance par cet environnement familier, l’internaute remplit les champs obligatoires, dont bien entendu ses coordonnées bancaires. Les cybercriminels n’ont plus qu’à se servir.

EDF rappelle quelques conseils basiques et de bon sens : ne pas répondre à ces messages, c’est dans l’espace client accessible via un mot de passe personnel que les factures se règlent, les entreprises n’effectuent pas de relance par courriel en cas de facture impayée…
S’il est trop tard, contactez votre banque et faites opposition à votre carte bancaire.

Franck Attia

www:quechoisir.org -01/2013

← Findus Grandes surfaces →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite