Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Enchères sur internet

thematiques 25 septembre 2011

Les enchères sur internet

« CtoC »- consumer to consumer- c’est le nom donné au commerce de consommateur à consommateur, qui s’est très fortement développé ces dernières années.

Les sites sont devenus très nombreux sur lesquels vous pouvez désormais acheter et vendre des produits soit à un prix fixé à l’avance, soit aux enchères.
Les enchères :
Le vendeur fixe un prix de départ et une date limite
Les internautes se portent enchérisseurs, et le plus offrant à la fermeture de la vente emporte le morceau.
Les sites sur lesquels s’effectuent ces transactions sont des sites de mise en relation, qui n’interviennent pas dans la vente : e-bay, priceminister, auclanc, enchR
Ces sites permettent aussi à des professionnels d’écouler leurs stocks
Une catégorie nouvelle apparaît : les particuliers qui tirent tout ou partie de leurs revenues de cette activité ( on en compte environ 15 000) et qui concurrencient directement les commerçants professionnels, qui dénoncent une concurrence déloyale.


Vous achetez sur Internet

2 questions se posent : vais-je être livré ?Y a-t-il un risque de payer entre des mains peu scrupuleuses ?

Le conseil de l’expert

privilégiez le paiement sécurisé comme Paypal qui vous permet de payer avec votre carte bancaire avec votre paiement couvert par une assurance jusqu’à 500 euros (non livraison ou produit non-conforme). Evitez donc le paiement par
virement ou entre les mains d’une tierce personne.
Problème de livraison : si rien n’arrive, le vendeur doit vous livrer à nouveau. Attention, pour tout achat à un particulier, la notion de vente à distance n’existe pas et vous ne bénéficiez pas des 7 jours de réflexion ; qui existe avec un vendeur professionnel dans l’achat à distance.
Problème de non-conformité : :! Vous pouvez demander l’échange ou le remboursement , également des frais d’envoi du bien non-conforme
.
Vous vendez sur Internet

Demandez à ce que le paiement soit sécurisé, que le colis arrive bien à destination et que vous ne puissiez pas vous faire requalifier de professionnel.

La livraison : si vous avez envoyé le colis et que votre acheteur se plaint de ne pas l’avoir reçu, il faut le prouver. C’est pourquoi, privilégiez une livraison avec traçabilité.
Ne pas en faire une activité : c’est le volume de ventes qui peut vous faire requalifier, auquel cas vous serez soumis à des obligations administratives, des déclarations fiscales et le respect des règles applicables à la vente à distance. Il n’y a pas de seuil de valeur ou de nombre d’abjets mais un nombre de critères : la régularité de l’activité, son caractère lucratif, ou acheter des objets pour les revendre.


– Pour se renseigner, lire la Charte de confiance des plateformes de ventes entre internautes que vous trouverez sur le site de la FEVAD (www :fevad.com)

2008

← Nouveaux tarifs d'internet Arnaques sur internet →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite