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Foires et salons

thematiques 20 février 2011

Foires et salons – Quel délai de rétractation ?

La foire internationale de Marseille ouvre ses portes. Voilà quelques conseils pour faire une « bonne » foire et surtout ne rien regretter.
A l’origine, les foires et salons étaient réservés aux professionnels ; c’est pourquoi elles sont réservées à des visiteurs justifiant d’un titre d’accès : invitation ou billet acheté.
Depuis des années, elles attirent un public toujours plus large.
De récentes enquêtes montrent que le prix moyen de ce qui est acheté à la foire tourne autour de 500 euros…C’est dire si acheter à la foire donne l’impression de faire de bonnes affaires.
Les prix sont estampillées « spécial salon » et le rabais consenti est en principe limité dans le temps.
Pourtant ces mêmes enquêtes montrent que les prix pratiqués ne sont pas plus intéressants que dans le commerce classique.

Le délai de rétractation
Les foires et les salons sont considérés comme des magasins. Vos achats vous engagent au même titre que ceux que vous effectuez sur un stand, dans une galerie commerciale ou dans une boutique traditionnelle.
Vous ne bénéficiez pas de délai de rétractation.
Dès que vous signez un bon de commande et versez un acompte, vous vous engagez à payer la totalité du prix.
Il existe 2 exceptions à cette règle :
– vous effectuez un achat avec un crédit affecté à cet achat. Dans ce cas, vous bénéficiez de 7 jours à compter de la date de signature pour changer d’avis, à condition et seulement à condition que vous ayez fait noter sur le bon de commande que le prix sera payé tout ou partie à crédit.
– Vous avez été démarché par téléphone ;, par courrier ou à domicile par une entreprise vous demandant de passer sur son stand, par exemple pour y chercher un cadeau. Dans ce cas, vous avez droit à un délai de réflexion applicable au démarchage à domicile, doit un délai de 7 jours pour annuler votre commande. Ce délai cour à compter du lendemain de la signature du bon de commande. Attention donc à bien garder les divers courriers du commerçant qui vous invite à vous rendre sur son stand car c’est la preuve du démarchage.

2008

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UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

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