Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Foires et salons

thematiques 1 octobre 2015
Foires et salons

Les foires et salons attirent en France un public de plus en plus nombreux. C’est un moment festif, joyeux, bruyant pendant lequel on se sent un peu euphorique. Alors, pour que votre visite à la foire de Marseille qui commence reste pour vous un excellent souvenir, ces quelques conseils.

Pour le législateur français, les foires et salons sont considérés comme des magasins.
Vos achats vous engagent au même titre que ceux que vous effectuez dans une boutique traditionnelle.
Vous ne bénéficiez d’aucun délai de rétractation.
Dès que vous signez un bon de commande et versez un acompte, vous vous engagez à payer la totalité du prix…que vous  emportiez l’objet ou qu’on vous le livre plus tard.

Il existe 2 exceptions à cette règle :

–          Vous effectuez un achat avec un crédit affecté à cet achat. Dans ce cas vous bénéficiez de 14 jours de rétractation à compter de la date de signature pour changer d’avis.
Mais il faut absolument que ce recours au crédit pour tout ou partie du prix soit mentionné sur le bon de commande ou le devis, qu’il soit daté et signé.
Vérifiez aussi qu’un bon de rétractation est bien joint.  Si celui-ci n’existe pas, ne paniquez pas, il vous suffira avant la fin du 14 ème jour d’adresser une lettre recommandé avec accusé de réception au vendeur lui indiquant que vous renoncez à l’achat et lui demandant de vous rembourser votre acompte sans délai.

–          Vous avez été démarché par téléphone, par courrier ou à domicile par un commercial vous demandant de vous rendre sur un stand pour y retirer un cadeau. Dans ce cas et à condition que vous gardiez bien la preuve*** de l’invitation ( coupon d’invitation, enregistrement du mail ou du sms, heure et date si il s’agit d’une invitation par téléphone) , vous disposez aussi de ce même délai de 14 jours de rétractation pour vous dédire.

–          Ce délai court à compter du lendemain de la signature du bon de commande.

Alors, si vous faites des achats importants : cuisine, panneaux photovoltaiques, éoliennes….prenez la précaution de faire mentionner une demande de crédit.
Le fait de dire que vous vous en occuperez seul en allant voir votre propre banque ne vous donnera pas le droit à rétractation.
Sachez aussi que la foire est faite aussi pour regarder, comparer, réfléchir et que le magasin de la marque propose en principe pendant la même période des prix identiques.
Alors, réfléchissez bien avant de prendre un engagement et rappelez vous que vous ne bénéficiez d’aucun délai de rétractation pour les commandes ou les contrats signés sans crédit à l’occasion de la foire (conditions identiques lorsqu’il s’agit d’un salon)

OL sept 2015

← La loi Macron en matière consumériste La nouvelle organisation territoriale : « Notre » →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite