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Frais et mobilité bancaire

thematiques 13 février 2011

Frais et mobilité bancaires: le désolant palmarès des banques

A quelques jours du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’engagement des banques à mettre en place une procédure simplifiée de changement de banque, l’UFC-Que Choisir rend publics les résultats accablants d’une enquête nationale sur les frais et la mobilité bancaires.
En effet, 115 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont sollicité 1746 agences de 110 banques réparties sur tout le territoire1* pour connaître la banque la moins chère sur les 8 produits les plus courants2* , et vérifier l’effectivité du service d’aide à la mobilité
bancaire. La désolation face au constat est à la hauteur des attentes consuméristes vis-à-vis des banques : immense !
– Frais : ces très chères banques régionales !
Les banques n’aiment pas la transparence : dans 42% des cas, les brochures tarifaires n’étaient pas à disposition dans les agences contrairement à l’obligation prévue par l’arrêté du 4 avril 2005.
Un podium en trompe l’oeil : si les tarifs des 8 opérations et services les plus courants révèlent des écarts moyens allant jusqu’à 15% entre l’ouest et le sud-est de la France, l’UFC-Que Choisir est parvenue à classer les 3 banques les moins chères de France
sur les 8 produits analysés : Crédit agricole Centre France, Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin, Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de la Loire. Mais les banques ne doivent pas se targuer de ce palmarès car :
– Aucune ne peut prétendre être la moins chère sur chacun des produits !
– L’hétérogénéité des tarifs selon les caisses régionales d’une même banque est impressionnante : les écarts sont aussi élevés qu’injustifiés. Entre la plus chère et la moins chère des caisses du Crédit Agricole, il y a 56% de différence tarifaire ! Un tel écart n’a aucune justification alors que le traitement des opérations est aujourd’hui multirégional, voire
national pour chaque banque.
– L’évolution des prix 2004-2010 souligne des hausses injustifiées sur les produits choisis car bien au-delà de l‘inflation sur la période (8%) : 10% en moyenne pour la carte bleue mais près de 19% à la Société Générale ; 13,8% en moyenne pour l’assurance des moyens de paiement alors que la fraude a baissé sur la période ! Et 18,6% pour la majorité des groupes bancaires sur la commission d’intervention, jusqu’à 49% pour la Banque Postale !
– Mobilité : le parcours du combattant continue !
De même, malgré l’engagement pris par les banques de mettre en place, à compter de novembre 2009, une procédure simplifiée de changement de banque, cette procédure est aujourd’hui comme hier un vrai parcours du combattant !
– 86% des agences ne communiquent pas sur ce nouveau service, et 65% des conseillers n’en parlent pas spontanément à un client qui vient tout spécialement pour… changer de banque.
– Seuls 39% des conseillers acceptent d’effectuer les changements de domiciliation bancaire…et 60% refusent de récupérer la liste des prélèvements auprès de l’ancienne banque !
– Les banques s’étaient engagées à effectuer les changements de domiciliation en 5 jours ouvrés. Mais dans la réalité, 27% des
conseillers disent que cela pendra plus de deux semaines, et 41% plus d’un mois !
Au final, les consommateurs paient au prix fort l’immobilisme des banques. Depuis 2004, date de notre dernière enquête nationale, les banques facturent toujours plus cher et de manière moins lisible des services sur lesquels elles ont pourtant réalisé
d’importantes économies. En freinant la comparaison de leurs tarifs et, contrairement aux engagements pris, en continuant à faire obstacle à la mobilité, les banques refusent de jouer le jeu de la concurrence.
Fermement décidée à endiguer ces dérives, l’UFC-Que Choisir saisit les parlementaires en leur demandant d’adopter dans les plus brefs délais une véritable réforme de la tarification et de la mobilité bancaires ayant pour effet, enfin, de dynamiser une concurrence dramatiquement insuffisante.


1* Les bénévoles des associations locales ont enquêté du 14 juin au 11 septembre 2010 auprès de 1746 agences : sur les tarifs – collecte des
plaquettes tarifaires, relevé et addition des 8 opérations les plus courantes ; sur la mobilité – enquête qualitative dans les agences par interrogation
directe.
2* Carte bancaire classique, carte bancaire Gold ou Premier, retrait distributeur hors réseau, mise en place d’un virement occasionnel externe, mise
en place d’un prélèvement automatique, commission d’intervention par incident de paiement, assurance sur les moyens de paiement, abonnement
au service transactionnel par téléphone et Internet.

CP/FD/oct 2010

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UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

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