Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Fusion SFR-Numericable

thematiques 12 avril 2014
Fusion SFR-Numericable

 

Ce qui attend les consommateurs

Après des semaines de tractations et plusieurs rebondissements, le conseil de surveillance de Vivendi a finalement décidé, ce week-end, de vendre sa filiale SFR au câblo-opérateur Numericable. Même si le nouvel acteur se veut rassurant, ce rapprochement aura des conséquences non seulement pour les abonnés de SFR et de Numericable, mais aussi sur l’ensemble du marché des télécoms.

<!–

–>

<!–

–>

SFR Numericable

La vente de SFR à Numericable n’est pas sans poser quelques questions sur l’avenir des télécoms en général, et des abonnés en particulier. Même si le patron d’Altice-Numericable a donné quelques pistes et formulé des promesses, les consommateurs ne savent pas encore exactement à quelle sauce ils vont être mangés.

Quelle sera la stratégie commerciale du nouveau groupe ?

Numericable a d’ores et déjà annoncé qu’il allait s’appuyer sur le réseau mobile de SFR et sur son réseau câblé pour proposer des offres quadruple-play associant des offres triple-play en très haut débit (Internet, téléphonie fixe et télé) à des offres de téléphonie mobile, comme le font actuellement Orange ou Bouygues. Ces offres ne seront commercialisées qu’après le rachat définitif de SFR, soit à la toute fin 2014 voire au début de l’année 2015. Elles devraient être commercialisées sous la marque SFR, aux dépens de la marque Numericable.

Les prix vont-ils augmenter ?

« Je me suis engagé auprès des services du Premier ministre à ne pas augmenter les prix de la téléphonie mobile », assure Patrick Drahi, le patron d’Altice-Numericable. Bonne nouvelle, mais pour combien de temps ? Qui plus est, la présence de 4 opérateurs mobiles (Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR-Numericable) pourrait elle aussi être amenée à évoluer à plus ou moins long terme. « Le nouveau groupe sera tellement puissant que Bouygues s’en trouvera fragilisé et n’aura d’autre choix que de se rapprocher de Free », prédit ainsi un expert. Or, en cas de retour à 3 opérateurs, des augmentations de tarifs ne sont pas à exclure. En Autriche, par exemple, les prix des forfaits mobiles sont repartis à la hausse dès lors qu’un des quatre opérateurs a été racheté par un concurrent. Un éventuel retour à 3 opérateurs devra donc impérativement être encadré de manière à maintenir une réelle concurrence entre les acteurs.

Quelles seront les conséquences pour les actuels clients SFR et Numericable ?

Le patron d’Altice l’a annoncé : ses futures offres seront commercialisées sous la marque SFR, « plus forte que la marque Numericable ». Les actuels clients Numericable devraient donc en toute logique passer eux aussi sous la bannière SFR. Par ailleurs, les 20 à 30 % des clients « fixe » de SFR qui se trouvent dans une zone couverte par Numericable pourraient basculer sur le réseau du câblo-opérateur, sans que l’on puisse encore évaluer les conséquences en termes de prix et de qualité de service.

Les clients SFR sous le coup d’une période d’engagement peuvent-ils en profiter pour résilier leur abonnement ?

Le simple fait que son opérateur change de main n’est pas un motif suffisant pour résilier sans frais son abonnement. En revanche, si votre opérateur venait à modifier de manière substantielle votre offre (en augmentant le prix, en supprimant des services, en modifiant la couverture, etc.), il serait tenu de vous en avertir au moins 1 mois avant la date de la modification et de vous donner la possibilité, pendant les 4 mois suivant cette date, de résilier votre abonnement sans frais, à moins que vous n’ayez accepté les changements (article L. 121-84 du code de la consommation).

<!–

–>

Cyril  Brosset – wwwquechoisir.org -04/2014
← Antibiorésistance dans les volailles Itinérance →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite