Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Gaz et électricité

thematiques 9 février 2013

Gaz et électricité: les usagers sous tension

L’UFC-Que Choisir vous recommande de rester abonné aux tarifs réglementés : chez EDF pour l’électricité ; chez GDF pour le gaz.
En effet, les deux opérateurs historiques sont les seuls à pouvoir fournir une énergie à tarif réglementé. Mais ils ne peuvent en fournir qu’une seule à ce tarif ; chacun la sienne.
Ne cédez surtout pas au chant des sirènes de leurs commerciaux qui veulent vous simplifier la vie : ‘’en n’ayant plus qu’une facture, tout sera plus simple’’. Oui, mais plus cher aussi : la seconde énergie que fournira votre opérateur n’est pas au prix réglementé, mais au tarif libre !
De même, tous les nouveaux fournisseurs apparus sur le marché ces dernières années vendent l’énergie à un prix librement fixé par chacun d’eux. Pour l’instant, la concurrence ne joue pas dans le sens de la baisse des prix.
Par contre, ce qui joue dans le sens de la hausse, c’est le nombre de plaintes et de réclamations, aussi bien auprès de Que Choisir que du Médiateur national de l’énergie.
Il y a certes une différence importante entre les deux sources d’approvisionnement de l’électricité et du gaz. En effet, le parc nucléaire français rend l’électricité moins chère en France qu’ailleurs en Europe ! Mais pour le gaz, les fournisseurs (GDF compris) s’approvisionnent à l’international, et le tarif français est dans la fourchette européenne.
Néanmoins, la situation des approvisionnements en gaz, si elle paraît plus ouverte, dépend des soubresauts géopolitiques, à moyen terme comme à long terme, puisque les contrats à long terme sont indexés sur ceux du pétrole.
Aussi, l’UFC-Que Choisir recommande de rester abonné aux tarifs réglementés : en effet, si 94% des consommateurs (chiffre actuel) restent abonnés au prix réglementé de l’électricité, les pouvoirs publics hésiteront à autoriser une hausse astronomique du prix. L’union fait la force, c’est connu depuis la nuit des temps…
Mais ce que votre association de consommateurs Que Choisir vous recommande le plus, c’est d’avoir un comportement éclairé : c’est-à-dire intelligent. Réduisez le gaspillage ; choisissez de l’électroménager de dimensions raisonnables et de consommations modestes ; ne laissez pas la TV-vidéo-hifi-informatique en veille ; ne chauffez pas en même temps que vous aérez la maison ; vous verrez que vos factures chaufferont moins…

MT/01/2013

← nergie des conseils Gaz et tarif →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite