Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

GAZ MOINS CHER ENSEMBLE

thematiques 1 décembre 2013

07 novembre 2013

GAZ MOINS CHER ENSEMBLE

Déjà plus de 100 000 inscrits pour le «grand changement» !

Trois semaines, à peine, après le lancement de la campagne « gaz moins cher ensemble» destinée à dynamiser la concurrence sur le marché du gaz, l’UFC-Que Choisir se félicite de l’inscription de plus de 100 000 consommateurs et rend public aujourd’hui le profil de ces premiers inscrits. Forte de ce démarrage réussi, et alors que le tarif réglementé vient encore d’augmenter de 0,5% au 1er novembre, l’association appelle les abonnés au gaz à continuer de se mobiliser et à s’inscrire au grand changement  selon la logique du « soyons plus pour payer moins » !

Podium provisoire régional des inscrits : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de Calais 

Le paysage géographique des inscriptions colle parfaitement à la répartition des résidences principales chauffées au gaz. Les 3 premières régions en termes d’inscrits sont ainsi l’Ile-de-France (13 500), la Région Rhône-Alpes (8200), le Nord-Pas de Calais (6300).

74 % des premiers inscrits au tarif régulé et une consommation moyenne à 16 000 kWh

Les premiers participants à la campagne « gaz moins cher ensemble » sont essentiellement au tarif réglementé de vente de GDF-Suez (74%). Il importe ici de constater que bon nombre d’inscrits (18%) ont déclaré ignorer s’ils sont au tarif réglementé ou non. Cet important pourcentage  souligne bel et bien la méconnaissance criante des consommateurs vis-à-vis de la libéralisation des marchés, puisque parmi ces personnes, 14% sont abonnées gaz chez EDF et ne peuvent dès lors être au tarif réglementé. S’agissant de la consommation annuelle moyenne par ménage inscrit- 15 956kWh, celle-ci est conforme à la moyenne nationale, à savoir 17 000 kWh. Et avec une telle consommation, les premiers inscrits vont pouvoir réaliser de substantielles économies….

124 euros minimum d’économie annuelle à Lille ou Lyon ; 132 à Cassis : Soyons -encore- plus pour payer -encore- moins !

L’offre initiale du fournisseur lauréat permet déjà de substantielles économies selon les zones tarifaires des abonnés. Par exemple, pour un abonné au gaz ayant une consommation annuelle moyenne de 17 000 kWh, l’économie minimum annuelle est de 124 euros (TTC) à Lille ou Lyon, 127 € à Paris, et pas moins de 132 € à Millau ou Cassis. Et c’est sans compter sur les réductions complémentaires dépendant du nombre d’inscrits.

Rappelons en effet que l’offre initiale du fournisseur lauréat (13% minimum d’économies par rapport au tarif règlementé du kWh d’octobre, soit 13,5% par rapport au tarif réglementé de vente de novembre) n’est qu’un point de départ: une réduction complémentaire (sur le prix du kWh et une réduction forfaitaire supplémentaire) est prévue en fonction du nombre d’inscrits sur le site gazmoinscherensemble.fr. Plus il y aura d’inscrits, plus l’offre finale sera attractive financièrement : l’UFC-Que Choisir entend ainsi créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs. Leur mobilisation doit donc permettre de gagner 1%, 2%, voire plus de réduction supplémentaire ainsi qu’une remise individuelle complémentaire, dont le montant, dépend aussi du nombre d’inscrits.

Le prix de cette offre finale est fixe pendant un an à la différence du tarif réglementé de vente qui évolue, lui, tous les mois. De même, soucieuse d’assurer, au-delà du gain en pouvoir d’achat, une sécurité juridique aux souscripteurs, l’offre « gaz moins cher ensemble » initiée par l’UFC-Que Choisir comprend un contrat sûr, plus protecteur des consommateurs que ceux classiquement pratiqués, ainsi que l’implication de la Fédération dans le traitement des éventuelles réclamations.

Alors pour dynamiser la concurrence sur le marché de gaz, et réduire (enfin !) la facture de gaz, l’UFC-Que Choisir invite les  consommateurs à continuer à s’inscrire jusqu’au 25 novembre, sur le site www.gazmoinscherensemble.fr

← Ensemble, nous avons obtenu la meilleure offre ! Gaz moins cher ensemble →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite