Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Jouets et noel

thematiques 9 décembre 2012

Le prix des jouets: on fait le père noel

 


Noël approche, les listes des cadeaux pour les enfants sont faites. Où achetez les jouets, grande distribution ou magasins spécialisés ? Y-a-t-il une véritable concurrence ? Où sont-ils fabriqués ?
1 – Les distributeurs et les fabricants de jouets de Noël, ont-ils modifié leurs pratiques ?
Depuis 2006 l’UFC-Que Choisir enquête sur le prix des jouets. Notre constat : pas ou peu de concurrence, c’est l’entente sur les prix, d’ailleurs condamnée en 2007 par le conseil de la concurrence. En 2012, après examen des catalogues, le constat est mitigé : le nombre de jouets vendus à prix unique reste bien trop élevé pour être honnête.
Le tableau dans la revue Que Choisir de décembre 2012 page 21 le montre et vous permettra de voir où c’est le moins cher, très souvent à quelques centimes prés.
2 – Où acheter, que faire ?
Inutile de changer de magasin, dans la grande distribution, le prix unique reste la règle.
Attention en revanche aux jouets absents du catalogue : leur prix peut se révéler prohibitif dans certains magasins.
3 – Alors y-a-t-il concurrence ?
Si la concurrence existe c’est sur les cartes de fidélité. Toutes les grandes surfaces offrent des réductions sur une sélection de jouets : pour une enseigne, 29 jouets sur 50 bénéficient de ristournes, dont certaines importantes.
4 – Il faut de toute façon faire attention ?
Il faut effectivement comparer les prix entre la grande distribution et les magasins spécialisés dans les jouets : avec les prix indiqués dans les catalogues, vous pourrez constater que quand les prix dérapent, c’est de beaucoup.
Attention aux promotions : elles sont bidons dans certains cas. Sur un site Internet d’un marchand de jouets, il y a profusion de prix barrés exorbitants qui donnent l’illusion de faire une bonne affaire.
5 – Où sont fabriqués tous ces jouets ?
En mars 2012 l’UFC-Que Choisir a demandé à visiter les usines des 10 industriels qui dominent le marché européen du jouet. Huit d’entre eux n’ont jamais répondu ou alors de manière lapidaire. Seuls deux ont joué le jeu (Hasbro et Playmobil)et nous avons pu visiter leur site de production.
6 – Pourquoi ce silence ?
Hypothèse N°1, les jouets sont fabriqués par les lutins du Père Noël et les industriels le couvrent : émouvant mais peu probable. Hypothèse N°2 : ils ont délocalisé en Chine à des sous-traitants dont ils ne sont pas très fiers.
Hypothèse N°3 : ils ne savent même pas où et comment sont fabriqués leurs produits parce qu’ils sont passés par un intermédiaire.
En réalité il y a 7 chances sur 10 pour qu’ils proviennent de Chine.

Un chiffre pour finir : la fabrication représente 1 à 2% à peine du prix final des jouets (10 à 20 fois moins que le marketing). D’où des questions sur les pratiques sociales et environnementales dans les usines de fabrication de ces jouets.

Toutes les explications et des informations complémentaires dans la revue Que Choisir de décembre 2012.

JR/12/2012

← Transport alimentaire Vente multiniveau →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite