Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Les adoucisseurs d’eau

thematiques 6 novembre 2011

L’UFC-Que Choisir a réalisé des tests et des analyses pour tout savoir sur les adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont-ils utiles ?
Adoucisseurs, osmoseurs, filtres, appareils anti-tartre : les traitements de l’eau à domicile se multiplient.
1 – l’UFC-Que Choisir a fait des tests et des analyses : quels résultats avons nous obtenu ?
Nous pourrions résumer nos analyses en disant : en laboratoire ça passe, à la maison ça craint. Nous avons testés les matériels dans les conditions réelles d’usage chez les particuliers car en laboratoire les résultats sont peu représentatifs de la réalité dans le cas d’une utilisation domestique.
**1er constat : nos analyses démontrent la bonne qualité générale de l’eau du robinet.
**2ème constat : les dispositifs testés sont souvent inefficaces ou délivrent une eau de moindre qualité. Par exemple les carafes filtrantes testées chez une trentaine de ménages ont donné une eau filtrée qui grouillait de microbes dans la quasi-totalité des logements et qui se chargeait en argent, ce qui la rendait non conforme aux normes.
2 – Peut on parler d’un bilan positif pour tous ces équipements ?
En effet : l’eau très adoucie devient agressive, sans calcium mais avec du sodium, c’est à dire du sel. Les adoucisseurs d’eau n’améliorent donc pas la qualité de l’eau potable distribuée.
Les filtres sont souvent inutiles mais au moins ils préservent en l’état les teneurs en calcium de l’eau du robinet.
Les osmoseurs eux délivrent une eau déminéralisée : ils sont donc peu recommandables même s’ils n’ajoutent pas de sel à l’eau.
3 – Les consommateurs se plaignent du goût, de l’odeur du chlore, du calcaire de l’eau du robinet : que faire ?
Pour éliminer l’odeur et le goût du chlore : placer l’eau du robinet une heure au réfrigérateur.
Pour éliminer le plomb, changer les vieilles conduites d’eau intérieures en plomb. Si ce n’est pas facile, évitez de boire la première eau le matin car ayant stagné pendant la nuit dans des tuyaux en plomb, elle en contient ; utilisez là pour des usages non alimentaires.
Pour lutter contre le tartre, régler la température de l’eau chaude à moins de 60°C et détartrer régulièrement la robinetterie avec du vinaigre.
Pour les nitrates et les pesticides, adressez-vous au distributeur de votre eau qui est tenu de vous fournir une eau conforme aux normes de potabilité.

L’étude complète sur le traitement de l’eau et son efficacité se trouve dans la revue Que Choisir du mois de septembre 2011.

JR oct 2011

← Sécurité santaire de l'héparine Dépassement d'honoraires →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite