Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Médicament en ligne

thematiques 9 février 2013

Médicament en ligne: c’est permis

La France a donné son feu vert à la vente de médicaments sur Internet. Ne pourront être proposés que les 455 médicaments en accès libre, et seuls les pharmaciens ayant une officine pourront s’adonner au commerce en ligne.

C’est fait ! La France, très en retard sur ses voisins européens, vient de légaliser la vente de médicaments en ligne. C’était moins une : l’ordonnance a été publiée fin 2012, soit quelques jours seulement avant le délai accordé par l’Europe.

Attention toutefois, tous les médicaments ne sont pas concernés : ceux délivrés sur ordonnance et ceux qui sont en vente libre mais rangés derrière le comptoir (les spécialités pédiatriques, notamment) ne pourront pas être achetés en ligne. Au final, seuls les produits dits « en accès libre », que les pharmaciens ont le droit de présenter en rayons, pourront être proposés sur Internet. Il y en a actuellement 455 (1).

Autre condition, la vente doit se faire obligatoirement à partir du site Internet d’une pharmacie existante. Et avant de se lancer, les pharmaciens devront également recevoir l’aval de l’agence régionale de santé (ARS) dont ils dépendent.

Quant aux sites opérant à partir de l’étranger, ils sont eux aussi tenus de limiter, pour leur clientèle française, leur activité aux 455 médicaments en accès libre.

On ne dénombre pour le moment que peu de sites français de vente en ligne. Ils prennent souvent beaucoup de précautions, présentant la notice du médicament, et demandant au client de cocher une case certifiant qu’il l’a lue. Les prix peuvent être intéressants, mais il faut y ajouter les frais de port.

(1) Liste disponible sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament : http://ansm.sante.fr/Dossiers-thematiques/Medicaments-en-acces-direct/Medicaments-en-acces-direct/%28offset%29/0#paragraph_17203

Anne-Sophie Stamane

www:quechoisir.org 01/2013

← Accidents Centres de bronzage →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite