Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Mobilité bancaire : des mythes à la réalité…

thematiques 12 décembre 2014
Mobilité bancaire : des mythes à la réalité…

2 milliards d’euros de pouvoir d’achat économisables

 
 

<!–

–>

Mobilité bancaire
 

A quelques jours de la remise au Parlement du rapport gouvernemental sur la portabilité du compte bancaire, l’UFC-Que Choisir dévoile ce jour son étude exclusive sur les mythes et la réalité de la mobilité bancaire en France. Dénonçant la situation actuelle, l’association formule plusieurs demandes pour une concurrence bancaire intensifiée, synonyme pour les consommateurs de réelles et substantielles économies.

Un quart des clients insatisfaits…mais seulement 3% de mobilité

Alors qu’en moyenne près de 25% des clients bancaires se disent insatisfaits de leur banque, que la relation banque/client est de plus en plus dématérialisée(36% vont en agence moins de 2 fois par an), et que les banques en ligne représentent une alternative crédible, seuls 3% des clients changent de banque chaque année. C’est 3 fois moins que la moyenne européenne, et 5 fois moins que la mobilité française en téléphonie ou en assurance (avant même la loi Hamon).

Des freins amplifiés par l’échec du service d’aide des banques

La lourdeur du changement des domiciliations (virements, prélèvements), les risques d’erreurs lors de ce changement (chèques, en particulier) et leur coût constituent les principaux freins à la mobilité. Or, malgré notre première alerte de 2010 (1) , l’échec du service d’aide à la mobilité bancaire ne se dément pas: si les banques promettaient 600 000 mobilités aidées dès 2010, ce chiffre n’a même pas atteint 300 000 en 2011 et 2012 ! Les problèmes persistent du fait des banques comme des créanciers, ce que confirment à la fois notre appel à témoignages et les 350 000 chèques rejetés chaque année pour cause de clôture du compte.

Des milliards d’euros d’économies pour les consommateurs

L’écart tarifaire entre les banques est tel – pas moins de 265€ par an et un rapport de 1 à 24 pour un profil moyen – qu’une concurrence effective doit se développer dans l’intérêt de chaque client. Et dans l’intérêt collectif, puisque 1% de baisse des tarifs équivaut à environ 100 millions d’euros de pouvoir d’achat restitué aux consommateurs ! Nos calculs montrent ainsi qu’un  scénario modéré de concurrence bancaire(2)  suffirait à dégager près de 2 milliards d’euros par an de pouvoir d’achat, et 3 milliards pour un scénario légèrement plus intense.

Les clefs d’une vraie mobilité

Les dispositifs techniques existent pour rendre la mobilité effective. A l’échelle européenne, c’est une vraie portabilité du compte bancaire – comme en téléphonie mobile – qui doit être instaurée.  En France, l’équivalent peut être atteint en reliant les domiciliations à un numéro Alias, lui-même relié au compte : connecter cet Alias à un nouveau compte suffirait pour changer de banque en toute sécurité. Enfin, à court terme, une redirection automatique vers le nouveau compte des opérations passant sur l’ancien compte peut être créée pour compenser les carences de la mobilité bancaire.

Ainsi, face aux difficultés vécues par les consommateurs, et pour faire de ce potentiel d’économies une réalité dans les budgets, l’UFC-Que Choisir :

  • Entend concourir à la prise de conscience des consommateurs sur l’enjeu économique de la comparaison des tarifs et les invite à utiliser son  comparateur bancaire indépendant, mis en accès libre pendant 10 jours;
  • Demande à la Commission européenne de  mettre en place la portabilité du numéro de compte bancaire; et dans cette attente, au Législateur national de créer une portabilité via un numéro Alias  ou, à tout le moins la redirection automatique des opérations passant sur l’ancien compte.

 

 

(1) « Frais et mobilité bancaire : le désolant palmarès des banques » : http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/etude tarifs-et-mobilite-bancaires-le-desolant-palmares-des-banques
(2) Baisse modérée des tarifs (-15%) + hausse de la part de marché des banques en ligne (10%)

 
 

Retrouvez l’étude et les propositions de l’UFC-Que Choisir sur la mobilité bancaire « Mobilité bancaire : mythes et réalités » (PDF- 5040 Ko)

 
 CP/FD/12/2014

<!–

–>

← Drone Projet de loi Activité et Croissance →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite