Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Nouveautés bancaires de l’année

thematiques 25 septembre 2011

Plus de transparence, plus d’information… les banques doivent s’y mettre!

Les nouveautés bancaires en 2011
A la suite d’un rapport et à la demande de la ministre de l’économie des finances et de l’industrie, les banques se sont engagées à faire de l’année 2011 l’année de la transparence. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les étapes prévues ?

1 – 1ère étape, au 1er janvier, qu’est ce que cela concerne ?
Les banques se sont engagés à faire figurer sur leur site Internet, une liste de prix de 10 services standards, la même liste pour toutes les banques. Cela, dans le but de renforcer la transparence et de permettre de faire des comparaisons, 2 points qu’une enquête de notre association avait souligné comme très déficients.
Dans ces 10 services, on trouve : les cartes de paiement à débit immédiat ou différé, la gestion des comptes sur Internet, les alertes par SMS, les retraits à l’internationale, les virements dans la zone Euro, les frais de prélèvements, les commissions d’intervention et les assurances perte ou vol des moyens de paiement.

2 – Cela concerne uniquement les tarifs sur Internet ?
Non . A partir d’avril 2011, les plaquettes tarifaires devront avoir un sommaire type commun à toutes les banques, et l’on retrouvera ces 10 produits ou services courants dans les premières pages. Toujours pour faciliter les comparaisons.

3 – Il y aura aussi de nouvelles possibilités !
A partir de juillet 2011, les consommateurs auront la possibilité de contracter un nouveau « forfait sécurité » destiné à réduire les frais en cas d’incidents, frais qui sont assez élevés. Ce forfait comprendra des moyens pour maîtriser le solde d’un compte, des alertes et un plafonnement des frais (divisés par 2 par rapport au tarif actuel). Certaines banques ont déjà commencé à faire des propositions à leur client. Si j’en crois ce que j’ai lu, cela n’ira pas dans le sens des économies pour le consommateur : toutes ces nouvelles possibilités auront un coût.


4 – Et de nouvelles informations !
Toujours à partir du mois de juillet, les relevés de compte que les consommateurs reçoivent tous les mois (c’est une obligation), indiqueront le total des frais bancaires payés le mois précédent.
Ils représentent actuellement 15 milliard d’euros par an !

5 – qu’en pense l’UFC – que choisir ?
C’est vrai que ces mesures vont dans le bon sens. Mais nous ne croyons plus aux promesses. Les banques n’ont pas joué le jeu concernant la mobilité bancaire. Elles avaient pris de engagements précis en novembre 2009. Un rapport officiel récent pointe la mauvaise application du dispositif destiné à favoriser le changement de banque par les particuliers.
Espérons que les banques respecteront mieux leurs engagements concernant la transparence. Vous pouvez compter sur nous pour le vérifier et le dénoncer au besoin.

JR/2011

← Surendettement et fichier Banques et cartes →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite