Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Obsèques les prestations

thematiques 5 novembre 2012

Payer ou préparer ses obsèques


Confrontées à la perte d’un proche, les familles ne sont pas toujours en situation de rechercher toute l’information qui leur serait utile et de faire jouer efficacement la concurrence. Que faire ? Comment prévoir ?
1 – Comment choisir son opérateur funéraire ?
Une fois la déclaration de décès effectuée à la mairie du lieu de décès, les familles peuvent consulter la liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées dans le département. Elle est obligatoirement tenue à leur disposition dans les établissements de santé et les mairies, dans les chambres mortuaires et funéraires.
Le démarchage pour les prestations funéraires est interdit. Aussi n’hésitez pas à refuser de vous laisser orienter contre votre gré vers une entreprise.
2 – Le devis est il obligatoire ?
Toute entreprise de pompes funèbres est dans l’obligation de vous remettre un devis gratuit, écrit, détaillé et standardisé depuis un arrêté de 2010. Avant l’établissement de ce devis, n’hésitez pas à consulter la documentation générale de l’entreprise, présentée à la vue de la clientèle et consultable par elle et où doivent figurer les prix de chaque fourniture et prestation avec la mention de leur caractère obligatoire ou facultatif.
3 – Que doit contenir ce devis type ?
Les prestations qui sont courantes, celles qui sont optionnelles et celles effectuées pour le compte de tiers doivent figurer respectivement dans trois colonnes distinctes.
– le descriptif (par exemple l’essence, la nature du bois et les finitions du cercueil lequel représente une part importante des frais d’obsèques), le prix TTC de chaque fourniture ou prestation. Le caractère obligatoire ou facultatif de chaque prestation doit être également précisé.
– les montants nets (remises déduites) des prestations et fournitures effectuées par chaque organisme ou entreprise tierce que vous avez désigné (cultes, fleuristes, insertion presse, marbriers, par exemple).
– les honoraires correspondants à votre représentation auprès des diverses administrations, ainsi que les montants demandés par ces organismes (taxe municipale, vacation de police entre autre).
4 – Et si l’on désire préparer ses obsèques à l’avance ?
Si vous désirez préparer vos obsèques à l’avance vous pouvez souscrire :
• soit un contrat assurance décès qui permet à une personne bénéficiaire de recevoir un capital lors de votre décès, mais il n’y a pas obligation d’affecter cette somme à l’organisation des obsèques
• soit un contrat obsèques :
Ce contrat doit être assorti d’un descriptif détaillé des prestations indispensables au bon déroulement des obsèques qui devront être réalisées au moment du décès du souscripteur.
Cela peut se faire auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou auprès d’un organisme financier portant sur la souscription d’un capital pour un montant forfaitaire qui permettra de faire réaliser les obsèques suivant le descriptif établi à l’avance par une entreprise de pompes funèbres.

JR/11/2012

← Aide juridique assistance juridique Vacances été 2012 →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite