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Panier de l’été 2

thematiques 8 août 2012

Panier de l’été en surchauffe: Marseille toujours épinglée


L’UFC-Que Choisir invite les aoutiens à ne pas mettre la concurrence en vacances !
Le comparateur de l’UFC-Que Choisir sur les prix dans les hyper et supermarchés du littoral1, lancé en juin dernier dans le cadre de l’Observatoire de la Consommation, souligne en ce début du mois d’août que l’inflation ne connaît pas de trêve estivale. Ainsi, depuis juin, notre panier de l’été2 a subi une augmentation de 0,5%, soit le double de l’inflation mensuelle moyenne observée sur les deux dernières années !
· Les Mousquetaires à la pointe de l’inflation : C’est à Intermarché que revient la palme des augmentations sur le mois de juillet, avec une progression moyenne de 1,5%. A l’inverse, c’est dans les magasins Leclerc que l’inflation est la plus mesurée (0,1% en moyenne). Piètre consolation pour les consommateurs estivants : les hausses de prix observées sur le littoral sont d’une ampleur comparable à celles observées dans le reste de la France. Le
comparateur montre qu’au final pour les vacanciers du mois d’août, le prix global du panier varie considérablement selon les enseignes. Ainsi par rapport à notre panier moyen de 100 euros, ce sont les magasins Casino et Géant qui sont les plus chers de notre échantillon avec un prix moyen de 109€42. Ils sont suivis par les magasins Intermarché (104€13), Carrefour (100€94), Auchan (100€88) et les Magasins U (100€46). Quant aux magasins Leclerc, ils restent généralement les moins chers avec un prix moyen du panier de 95€31.
· Coût de chaud sur les produits frais : Parmi les 340 références suivies dans ce panier, ce sont les fruits et les légumes qui constituent les produits les plus inflationnistes avec une envolée de 3,4% (oranges : 6%), suivis par les produits laitiers qui augmentent de 1,12% (ex : Camembert : 2,4%). A l’inverse, on relève de légères baisses au
rayon des encas : -0,4% (ex : chips : -1%) et du petit déjeuner (ex : confiture de fraise : -0,8%). Quant aux produits du rayon viande et charcuterie, ils ne subissent au global aucune évolution notable.
· La canicule s’installe en Méditerranée : La région Provence Alpes Côte d’Azur remporte pour la deuxième fois cet été le désolant record du littoral le plus onéreux, et c’est toujours à Marseille que se trouve le magasin le plus cher de notre échantillon (17% plus cher que le panier de référence). La douceur du climat breton est à nouveau confirmée,
puisque dans le littoral du Finistère et des Côtes d’Armor, un magasin sur quatre propose des prix inférieurs d’au moins 5% au panier de référence. Enfin, en cette saison olympique, c’est la station d’Anglet dans les Pyrénées Atlantiques, qui remporte la médaille d’or du magasin le moins cher, détrônant ainsi Le Touquet Paris-Plage avec un panier coûtant « seulement » 90,91 euros.
Au vu de ces augmentations, l’UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs en vacances d’être vigilants. Outre l’utilisation de la carte interactive permettant de connaître les magasins drive du littoral les moins chers à proximité de son lieu de villégiature3, elle réitère sa recommandation de privilégier les produits à marques de distributeurs et les produits premiers prix qui, à qualité sanitaire et nutritionnelle équivalente, permettent de réaliser des économies substantielles (respectivement 6% et 21% d’économies par rapport au panier de produits privilégiant les grandes marques).
Etant donné la hausse observée sur les fruits et légumes dans le circuit de la grande distribution, l’UFC-Que Choisir rappelle également l’intérêt d’autres modes de distribution tels que les marchés ou la vente directe des producteurs, qui à l’occasion, peuvent proposer des produits à des prix comparables, mais de meilleure qualité gustative et cultivés
localement.

1 Comparateur de prix sur un échantillon de 229 magasins drive de la zone littorale française.
2 Panier constitué à partir de relevés de prix de 340 références, couvrant 50 catégories de produits correspondant aux habitudes d’achat de la
période estivale.
3 Carte consultable sur le site http://www.quechoisir.org, accessible aux abonnés.

CP/FD/08/2012

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UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

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