Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Réfrigérateurs et congélateurs

thematiques 25 septembre 2011

Les résultats des tests effectués en 2011 par les experts UFC-Que Choisir

Test Réfrigérateurs – Congélateurs
L’UFC-Que Choisir Que Choisir a testé 13 réfrigérateurs avec congélateur en bas les « combinés », dix réfrigérateurs avec congélateurs en haut les « doubles portes », et 5 réfrigérateurs intégrables. Quels sont les principaux enseignements pour le consommateur ?

1 – Quels sont les points importants à regarder avant un achat et que nous avons testés ?
Nous avons faits des essais de conservation, testé les capacités de réfrigération et de congélation, mesuré la consommation électrique et l’autonomie du congélateur.

2 – Quels sont les résultats de nos essais ?
Les résultats de nos essais sur les réfrigérateurs-congélateurs sont assez contrastés. Globalement, les bons modèles ne manquent pas sur le marché. La plupart de ceux que nous avons testés méritent une bonne appréciation d’ensemble (2 étoiles). Le problème est plutôt d’éviter les références décevantes, d’autant que pour s’orienter dans un magasin, le prix n’est pas forcément le meilleur élément. Juger sur pièce au rayon éléctro-ménager est impossible.
Même les étiquettes ne sont pas fiables. C’est vrai de l’étiquetage énergétique, mais également des caractéristiques de base, par exemple nous avons constaté des écarts considérables entre la capacité de congélation annoncée par les fabricants et la capacité réelle que nous avons mesurée.

3 – Quels sont les points sur lesquels doit surtout porter l’attention du consommateur ?
En fonction des résultats de nos tests, les points à regarder de très prés et à comparer :
– La capacité de refroidissement, c’est à dire comment chaque appareil bien rempli va refroidir de nouveaux aliments, car les résultats sont contrastés.
– La capacité de congélation car celle annoncée par les fabricants
n’est pas toujours vrai.
– La consommation électrique : le réfrigérateur-congélateur est de loin le plus gourmand des appareils domestiques.
– La facilité d’emploi : chargement, nettoyage, réglages, etc. …
Soyez vigilant aussi quant aux dimensions de l’appareil : tenez compte de l’espace occupé, notamment de la place nécessaire pour ouvrir la porte et pour les branchements.

4 – Y a-t-il des changements annoncés ?
L’étiquette énergétique va changer en décembre prochain.
Les classes iront de A à D et il y aura 3 classes A : A , A , A , la plus économe étant la A et la moins économe la classe D.
Pour connaître nos meilleurs choix, pour plus d’information, consultez l’article dans la revue Que Choisir du mois d’avril 2011.

JR/2011

← Déménagements Vacances d'été →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite