Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Les « rendez-vous conso » de L’UFC-Que Choisir découvrez « les bons réflexe en matière d’alimentation »

thematiques 20 mars 2016
Les « rendez-vous conso » de L’UFC-Que Choisir découvrez « les bons réflexe en matière d’alimentation »

L’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes dévoile aujourd’hui son nouveau dispositif d’action éducative à destination des consommateurs des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes : « Les Rendez-vous Conso » dont le premier volet porte sur « les bons réflexes en matière d’alimentation ».

Alors que l’alimentation, en lien avec la santé ( qualité nutritionnelle, traçabilité, etc.), est une des préoccupations majeures des français, comme le soulignait la grande consultation nationale que nous avons lancé l’an dernier, nous avons en place une série d’outils ludiques et éducatifs permettant à l’ensemble des consommateurs de découvrir ou redécouvrir les astuces consuméristes pour mieux s’alimenter au meilleur prix.

Elaboré avec des nutritionnistes professionnels et indépendants, cette série d’outils ( pas moins de 40 éléments), s’adressent à tous les profils :

pour les enfants : la découverte de l’équilibre alimentaire

Alors que 18 % des enfants sont obèses ou en surpoids et que l’on voit désormais certains enfants atteints par le diabète, il importe de réapprendre les repères d’une alimentation équilibrée. A cet effet l’UFC-Que Choisir propose trois ateliers destinés aux enfants (niveau école primaire) :« Le petit déjeuner : à la découverte des aliments » : un atelier qui encourage les enfants à boire et à manger le matin, fait découvrir la diversité des familles d’aliments qui peuvent le composer tout en repérant les  équivalences entre les aliments,

«Le petit déjeuner : à la découverte des produits du quotidien» : un atelier qui sensibilise les enfants à la réalité des recettes des aliments industriels par rapport à l’image qu’ils peuvent en avoir, grâce à l’analyse critique des emballages et des listes des ingrédients.

«Croquez des fruits, une vraie source de vitamines !  sachant que les enfants constituent la classe d’âge qui consomme le moins de fruits, cet atelier ludique fait prendre conscience de la diversité des fruits, de leurs goûts respectifs et leur qualité nutritionnelle.

pour les adultes : décryptage et lutte contre le gaspillage au menu :

« S’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller» : Face aux 20 kilos de nourriture jetés chaque année par les consommateurs français dont 7 kg de produits jamais déballés, cet atelier vise à réduire ce coûteux gaspillage en apprenant la signification des différentes dates limites, les quantités nécessaires à une alimentation équilibrée et les modes de conservation adéquats ;

«Manger équilibré au juste prix» : il est difficile d’avoir une alimentation équilibrée, alors que ce poste représente pas moins de 17 % du budget pour les ménages les plus modestes. Cet atelier a pour but d’identifier les produits offrant un bon rapport qualité nutritionnelle, sachant qu’à valeur nutritionnelle égale les différences de prix vont de 1 à 10.

pour les séniors : les idées reçues battent en retraite : comment prévenir l’apparition de la dénutrition, une affection qui touche 450 000 à 700 000 séniors ?

«Les pratiques alimentaires, pour conjuguer plaisir et équilibre» cet atelier enseigne les bons rythmes alimentaires et les besoins nutritionnels spécifiques des personnes âgées qui, loin de diminuer, augmentent avec l’âge.

«Les aliments enrichis ou allégés sont-ils bons pour votre santé ?» les alicaments sont présentés à tort comme la solution aux risques de carences liées à l’âge. Cet atelier analyse de manière critique ces promesses de santé et propose des alternatives nutritionnelles bon marché, correspondant aux habitudes alimentaires des séniors

Ces rendez-vous, ouverts à tous, se déroulent sur des séances d’1h00 à 3h00 réunissant une trentaine de participants maximum pour des échanges interactifs,  conviviaux et enrichissants.

Soucieuse de promouvoir cette nouvelle activité et de partager leurs connaissances, astuces et bonnes pratiques en matière d’alimentation avec le plus grand nombre de consommateurs, l’UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

Propose aux collectivités locales (conseil départemental, mairies), et à l’Académie de mettre en place des «rendez-vous conso » au sein des structures dont elles ont la charge (école, maison des associations, CCAS, etc.)

Pour avoir plus de renseignements sur ces nouveaux rendez-vous conso  contactez nous par téléphone au 0491900552 ou par mail: contact@marseille.ufcquechoisir.fr

15/03/2016

← Pour une saine démocratie Antibiorésistance : face au laxisme des professionnels, l’urgence d’une réglementation ! →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite