Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Repérez et déjouez les arnaques

thematiques 4 décembre 2011

Arnaques à l’ancienne, faux messages, réduction, avantages, pratiques commerciales douteuses, l’UFC-Que Choisir de Marseille vous met en garde!

Repérer et déjouer les arnaques

1 – Il y a les arnaques à l’ancienne ?
Comme par exemple le faux chèque de banque. Vous vendez votre voiture à un particulier : il vous règle à l’aide d’un chèque de banque qu’il a crée lui-même ou qu’il a volé. Comment réagir : le jour de la vente, vérifier par téléphone la validité du chèque auprès de la banque émettrice en relevant son numéro de téléphone dans un annuaire mais pas sur le chèque. Ce qui vous amènera à réaliser ce genre de transaction pendant les heures d’ouverture des banques, pas le soir ni le week-end.
2 – Il y a aussi sur Internet les faux messages ?
C’est ce que l’on appelle le phishing ou hameçonnage. Vous allez recevoir un message d’alerte imitant le site Internet de votre banque, de votre opérateur de téléphone ou de tout organisme officiel comme les impôts ou la CAF. Un seul but : récupérer vos données personnelles et bancaires. Repérer le faux du vrai, ne cliquer jamais sur les liens qui sont dans ces messages, ne donner jamais de renseignements.
Il y a aussi les demandes d’argent ou les N° de téléphone à rappeler à partir de votre portable : là aussi, ne répondez pas, même si les conditions sont alléchantes. Faites preuve de bon sens.
3 – Et que pensez des arguments de vente, réductions et avantages en tout genre
Attention aux cartes de fidélité : elle est souvent associée à un crédit renouvelable au taux d’intérêt élevé. Les 3 mois gratuits offerts : et après ? Faut-il résilier et comment ? C’est souvent un cadeau empoisonné. Quant au promesse de gains et cadeaux en tout genre, leur seul but est de vous faire passer commande, ce qui n’augmentera pas vos chances de gain. Sans compter que les cadeaux promis sont souvent très décevants : la description fait croire à quelque chose très loin de la réalité.
Consultez le site www.arnaques-infos.org, partenaire de l’UFC-Que Choisir qui vous donne une liste noire des enseignes à éviter.
4 – Pour les faiblesses commerciales, comment trouver la parade ?
Ce que vous avez commandé ne vous est pas livré à la date prévue : en cas de retard de livraison de 7 jours, vous êtes en droit de demander l’annulation de la vente ou de négocier une indemnisation. D’où l’intérêt de bien préciser la date de livraison sur le bon de commande.
Pour les produits défectueux, ne perdez pas votre temps au téléphone, demandez par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception), l’échange de l’appareil ou du produit au titre de la garantie de conformité.

Se dire que la confiance n’exclut ni la vérification, ni le contrôle !

JR/11/2011

← Regresion du pouvoir d'achat Les devis par l’UFC-Que Choisir →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite