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Vente au déballage

thematiques 5 février 2012

Les pièges de la vente au déballage: ce que vous devez savoir

Les affiches apparaissent de nuit sur le mobilier urbain : pendant deux jours « vente exceptionnelle de tapis/porcelaine/arts ménagers à des prix imbattables ». Ce type de ventes, appelées « au déballage », est très répandu : dans le secteur du tapis, elles représentent 60 % du marché. Mais les consommateurs sont rarement gagnants.
1 – Que pensez des réductions proposées ?
On peut dire que ce sont des réductions pour le moins farfelues. Même avec des offres à – 90 %, on a vu des marchands réaliser la même marge que des vendeurs classiques. Il faut rappeller que les rabais doivent être calculés par rapport à un prix de référence, rarement précisé, et que tous les arguments de vente doivent pouvoir être justifiés.
2 – Quelles précautions prendre ?
En cas d’achat, il est nécessaire de libeller l’ordre du chèque. Sinon, il pourra être utilisé par le vendeur pour payer ses propres fournisseurs. Ce tour de passe-passe, illégal, évite au marchand de déclarer la vente et donc de payer la TVA afférente.
Autre précaution à prendre: demander une facture avec le descriptif du service ou produit acheté et son prix. Ces informations seront essentielles en cas de litige, notamment pour informer la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population).
3 – Quels sont les arguments qui sont utilisés dans ces ventes ?
Parmi les moyens les plus couramment employés, on peut citer le fait de :
**Jouer sur le sentiment de culpabilité ou d’insécurité,
**d’entretenir le malentendu sur le prix,
**de manquer de clarté sur la qualité ou la provenance du produit.
4 – Il est quelque fois fait référence à l’entrepôt des douanes, qu’en est-il ?
Pour justifier leurs remises exceptionnelles, les vendeurs précisent parfois que le produit est passé par l’entrepôt des douanes, laissant l’acheteur faire le lien avec d’éventuelles saisies. Si cet entrepôt existe bien, il n’a aucun lien avec les douanes puisqu’ il s’agit, en l’espèce, d’un bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP), où toute entreprise peut louer une surface de stockage. Un simple centre d’entreposage, donc, qui doit son nom à sa proximité géographique avec les douanes.
5 – Et en cas de litiges ?
Contacter la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population).
Toutes les ventes doivent être déclarées : si vous avez un doute sur une vente, vous pouvez vous renseigner au préalable.

JR/01/2012

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UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

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