Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Voyages achetés sur internet

thematiques 16 juin 2012

Comment faire le bon choix du voyage et du voyagiste sur internet!

Comment choisir son voyagiste sur Internet
Réserver ses vacances en restant chez soi, c’est possible grâce à Internet, et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire. Avant de vous engager avec le « double clic », quelles sont les questions à se poser ?.
1 – Comment savoir si le professionnel est autorisé à vendre des séjours ?
Les agents de voyage et les tours-opérateurs sont obligés d’avoir un numéro de licence ou d’immatriculation pour vendre des séjours.
Cela indique qu’ils ont souscrit une assurance responsabilité civile et qu’il justifie d’une garantie financière.
Sans ce numéro, il s’agit certainement d’un « amateur » ou d’un particulier qui s’improvise ‘’voyagiste’’ et vous n’avez dans ce cas aucune garantie en cas de problèmes.
2 – Deuxième question à se poser : comment joindre le professionnel ?
Il vaut mieux privilégier les sites qui offrent un contact par téléphone en plus du mail. En cas de litige, il sera plus facile de joindre le professionnel.
Attention aux sites basés à l’étranger, les recours sont plus difficiles.
3 – Autre point d’attention, les conditions générales ?
Comme vous le savez, les conditions générales donnent les règles régissant votre relation avec le professionnel. Il est impératif de les lire avant de vous engager. Portez une attention particulière aux conditions d’annulation et aux possibilités de changements.
Evitez les sites qui affichent des conditions générales peu claires. Sachez aussi débusquer les clauses abusives ou faites vous aider. Par exemple si les documents descriptifs indiquent que les photographies et illustrations n’engagent pas leur responsabilité, c’est une clause abusive et donc nulle, qui ne peut pas vous être opposée en cas de litige.
4 – Bien sûr, il faut considérer le prix ?
Et se demander s’il est complet. Le prix affiché doit être TTC et comprendre les taxes d’aéroport. Attention, sur certains sites, des frais peuvent se rajouter juste avant le clic final : bagages, paiement par carte bancaire, etc. …Le montant exact n’apparaîtra qu’à l’étape du paiement. Tant que vous n’avez pas validé, c’est le double clic, vous pouvez aller voir ailleurs.
5 – L’assurance annulation : obligatoire ou pas ?
On ne peut pas vous imposer l’assurance annulation. Attention à la case « assurance annulation » pré cochée. Au besoin décliquez-la, surtout si vous payez avec une carte bancaire qui vous fait profiter d’office d’une telle assurance.
Et lorsque vous payez en ligne, vérifiez que l’adresse figurant dans la barre d’adresse commence bien par « https » avec l’image d’un petit cadenas (vert ou jaune) qui s’affiche. C’est la garantie que le paiement en ligne est sécurisé. Sans cela, abstenez-vous !
Avec toutes ces attentions, bonnes vacances.

JR/06/2012

← Assurance vacances gachées Covoiturage →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite