Vers le haut
04 91 90 05 52

Coût d’un appel local

Voyages voyages

thematiques 5 novembre 2012

Les voyages en promotion: rêve ou cauchemar


Les voyages ! Les bonnes affaires semblent abonder mais le touriste y trouve-t-il son compte ? Rien n’est moins sûr. Pour éviter de cruelles déceptions et dénicher la promo vraiment intéressante, il faut se montrer vigilant.
1 – Les bonnes affaires : vrais réductions ou faux miracles ? ?
Tous les grands tour-opérateurs se sont convertis à la technique de la promotion permanente. C’est vrai que les prix sont réduits lorsque le remplissage n’est pas au rendez-vous. Car les coûts fixes, notamment les billets d’avion, représentent des postes très élevés pour les opérateurs et faire partir des passagers même à demi tarif, revient moins cher que de laisser partir un avion peu rempli. Mais la recherche du « juste prix » entraîne les opérateurs à ouvrir à moindre coût de nouveaux sites. Ceux sont ces hébergements qui se retrouvent en première ligne dans les offres promotionnelles.
2 – la qualité est elle tirée vers le bas ?
Pour deux clients séjournant en même temps dans un club, l’un ayant payé ses vacances 800 € et l’autre 300 €, il est tout à fait possible d’avoir une qualité identique. Après des événements exceptionnels comme ceux de l’an dernier en Tunisie ou en Égypte, on peut avoir une bonne surprise : des prix très bas (pour relancer la destination) et des prestations de qualité.
Mais il faut aussi être conscient qu’avec un séjour low-cost, il devient plus difficile d’être exigeant sur la situation ou la taille de la chambre. Les clients « bradés » pouvant être carrément logés dans une annexe. Et avec la course permanente aux promotions, on aboutit à un autre désagrément : l’incertitude grandissante sur les heures de départ et d’arrivée.
3 – Comment cela se passe-t-il sur Internet ?
On reçoit une publicité pour des séjours à prix très intéressants. On va sur le site et là, impossible de retrouver la promotion. Par contre vous êtes redirigés vers le site du voyagiste : vous avez été attiré par un tarif très attractif et vous repartez avec un voyage 30%, 50% voir 100% plus cher.
Attention aux pseudo-comparateurs de prix : ils n’offrent aucune garantie quant à la disponibilité des tarifs affichés.
Il y a aussi les remises fictives : le prix est gonfler artificiellement pour pouvoir ensuite le casser en deux. On revient ainsi au prix de départ.
Et puis vous avez les promos irréalistes : vous achetez et quelques mois ou semaines plus tard ces agences en ligne mettent la clé sous la porte et vous avez tout perdu.
4 – Quelles précautions prendre pour éviter tous ces pièges ?
Ne prenez pas au pied de la lettre les formules « tout compris », qui excluent souvent une multitude de dépenses plus ou moins élevées et incontournables : transports sur place, excursions, boissons, etc. …
Recherchez sur Internet le prix de référence d’autres vendeurs. Vous verrez vite s’il s’agit d’une vrai promotion.
Laissez de côté les agences de voyage en ligne qui ne sont pas immatriculées en France. C’est dans la partie informations légales du site que vous trouverez le N° d’immatriculation et celui de la garantie du professionnel.
Lisez les avis de consommateurs notamment sur les forums des sites d’associations de voyagistes mais pas sur ceux des voyagistes où les avis sont triés ou « provoquées ».
Recherchez le maximum d’informations sur le club ou la destination qui vous intéressent.

Informations et commentaires sont dans la revue Que Choisir du mois de juillet-août 2012.

JR/10/2012

← Voyages en ligne - la CNIL Voyages à l'étranger formalités →

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

UFC Que Choisir de Marseille et des Alpes Maritimes

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite